Quand vous traversez la rue, vous regardez des deux côtés pour vous assurer que la traversée est sûre. Pour rester en sécurité sur Internet c’est la même chose: il faut se rappeler de quelques étapes faciles à se rappeler.

STOP: Avant d’utiliser l’Internet, comme quand on doit s’aventurer sur la route, il faut prendre le temps de comprendre les risques et d’apprendre la façon de se protéger des problèmes potentiels.
THINK: De même, il faut s’assurer que le chemin devant soi est sûr, faire attention aux signes d’avertissement et évaluer la façon dont ses actions en ligne peuvent impacter sa sécurité, ou celle de son entourage.
CONNECT: Et ainsi, profiter de l’Internet avec encore plus de confiance, en sachant que l’on a suivi les étapes indispensables pour se protéger soi-même et son ordinateur.

Protégez-vous et aidez à faire de l’Internet un espace plus sûr pour tous.

STOP. THINK. CONNECT. est une initiative internationale lancée par l’APWG et relayée en Suisse par la Swiss Internet Security Alliance. Plus d'informations...

Conseils

Maintenez votre ordinateur constamment à jour

Gardez le système et les applications à jour. Utilisez la mise à jour automtique, qui est respectivement activé dans la plupart des programmes. En est de même aussi pour les plugins dans votre navigateur Internet. Nous vous recommandons l'assistant de mise à jour Heimdal Free ou Secunia PSI.

Sauvegardez vos données

Sauvegardez vos données personnelles régulièrement. Créez une sauvegarde de votre ordinateur sur un média externe, soit des disques durs ou à sur une solution cloud.

Choisissez mot de passe fort

Pour des raisons de sécurité, vous devez modifier les mots de passe prédéfinis immédiatement après réception. Ceci est valable pour toutes sortes d'informations de connexion pour les services en ligne, e-mail, mais aussi aux dispositifs connectés à Internet tels que les routeurs, les téléphones mobiles et autres.

Voici quelques conseils pour un mot de passe sécurisé:
• Le mot de passe doit être d'au moins 10 caractères
• Utilisez des lettres, des chiffres, des caractères spéciaux (?!% + $ Etc.), ainsi que majuscules et les minuscules (renoncez à des caractères spécifiques tels que ä, é, à, ñ ou §).
• Ne utilisez pas des mots de passe déjà utilisés ou les mêmes mots de passe pour différents services / dispositifs.

Installez un antivirus

Protégez vos données et systèmes contre des virus. Utilisez un scanner de virus commun, par exemple, Avira, Avast, AVG, qui offre également des versions gratuites pour un usage privé. Un logiciel antivirus protège vos données personnels contre l'accès par des tiers.

Surfer en toute sécurité

Naviguer prudent sur l'Internet. Une offre qui semble être trop bonne est généralement une mauvaise. Ne ouvrez jamais les e-mails que vous ne connaissez pas. Surtout ceux qui vous demande des mots de passe ou vous demande d'ouvrir la pièce jointe. Aucun fournisseur demande vos informations de connexion. Ignorer et supprimer des telles demandes immédiatement.